l’âge d’or du cinéma de Grenade et Almeria

Grenade et Almeria ont été choisies par de nombreux directeurs d’Hollywood comme lieu de prédilection pour le tournage de leurs films. Au cours des 100 dernières années, ces lieux ont accueilli de nombreux acteurs célèbres. 

Désert de Tabernas
Désert de Tabernas

Plus de 212 films ont été réalisés dans la province de Grenade jusqu’ici. La réalisation de film et les tournages dans cette zone de l’ouest de l’Andalousie ont débuté en 1913. De fait, à son apogée, la région tournait environ 50 films par an.

Les prises étaient souvent situés autour de Guadix et de La Calahorra, au nord de Grenade. Dans les années 1960 cette zone a été bien établie par les cinéastes d’Hollywood. L’attraction principale étant la réduction des coûts de production. Le paysage spectaculaire offre une alternative intéressante comparé à d’autres paysages des Etats-Unis ou d’Europe. Une telle diversité géographique dans un si petit espace est un énorme avantage pour les producteurs et les cinéastes.

Les provinces d’Almeria et Grenade ont une variété géographique immense. Le désert de Tabernas est un excellent endroit pour filmer des Westerns. Les paysages accidentés et les formations rocheuses en font une toile de fond fantastique. L’ensoleillement constant permet également de bonnes conditions de tournage. La beauté des plages du Cabo de Gata ont également servis au tournage de nombreux films tels qu’Indiana Jones, tourné par Steven Spielberg a filmé le long de la côte de Agua Amarga, non loin de Rodalquilar .

 La forteresse de l’Alcazaba d’Almeria a été utilisé pour une scène de  » Conan le Barbare  » réarrangée en bazar arabe. Sean Connery a joué James Bond dans Jamais plus jamais en 1983 dans la ville d’Almeria elle-même.

Exemples de films tournés à Grenade et Almeria

  • 1988 Indiana Jones et la dernière croisade réalisé par Steven Spielberg avec Harrison Ford
  • 1982 Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger
  • 1975, le vent et le Lion mettant en vedette Sean Connery
  • 1974 Stardust avec David Essex & Adam Faith
  • 1970 Patton ce film guerre a été filmé sur la place principale à Almeria et a remporté 7 oscars
  • 1967 Navajo Joe dirigé par Sergio Corbucci avec Burt Reynolds
  • 1966 Le Bon, la Brute et le Truand avec Clint Eastwood
  • 1965 Dr Zhivago mettant en vedette Omar Sharif
  • 1962 Lawrence d’Arabie avec Peter O’Toole et Anthony Quinn. Le film a remporté des oscars en 1963.
  • 1933 Duck Soup par les Marx Brothers

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet âge d’or de Hollywood andalou, vous pourrez visiter le musée d’Almeria ‘Film Almeria’, aussi appelée la Casa del Cine de Almeria. Si vous êtes fan de westerns, vous pourrez visiter le Mini Hollywood dans le désert de Tabernas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *