La Sierra Nevada d’Espagne : faune

Le climat aride et la faible pluviométrie de cette contrée de l’Andalousie donnent à la Sierra Nevada par endroit des allures de steppes, un environnement qui détermine bien le genre de la faune qui y vit.

Déclaré Parc National en 1999, en raison de ses paysages, de sa flore et de sa faune, la Sierra Nevada compte un grand nombre d’espèces endémiques.

La reine de la faune dans la Sierra Nevada est la chèvre des montagnes (Capra pyrenaica ), qui paît habituellement en haute montagne. En outre, il existe de nombreuses espèces de petits oiseaux, un grand nombre d’espèces différentes de rapaces et plusieurs espèces d’invertébrés uniques parmi lesquels plus de 20 espèces de papillons.

Il y a peu d’espèces qui vivent dans les hauteurs de la Sierra Nevada espagnole. Les principaux sont le campagnol des neiges (Chionomys nivalis) chez les mammifères, et l’accenteur alpin (Prunella collaris) chez les oiseaux.

Les rochers et les falaises sont un biotope important pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

  • Oiseaux : Pigeon biset (Columba livia), Pigeon colombin (Columba oenas), merle de roche (Monticola saxatilis), Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), Martinet à ventre blanc (Apus melba), Traquet rieur (Oenanthe leucura), le Moineau soulcie (Petronia Petronia), le Bruant fou (Emberiza cia).
  • Rapace : Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), le hibou (Athene noctua) et quelques espèces d’aigles : Aquila fasciata,  Aquila chrysaetos
  • Mammifères : bouquetins (Capra pyrenaica), belettes (Mustela nivalis), la martre (Martes foina) loir (Eliomys quercinus) le renard (Vulpes vulpes) et certaines espèces de chauves-souris .
  • Reptiles : les vipères (Vipera latastei serpent échelle) (Rhinechis scalaris), Montpellier serpent ( Malpolon monspesulanus ), Sierra Nevada lézard ( Lacerta lepida spp nevadensis. ), le lézard ibérique ( Podarcis hispanicus ).
  • Les amphibiens : le crapaud alyte accoucheur (Alytes obstetricans), le crapaud persillé (Pelodytes punctatus)

Les papillons uniques de la Sierra Nevada

Le massif de la Sierra Nevada dispose d’un grand nombre de communautés entomologiques. C’est une des principales raisons de sa déclaration comme parc national en 1999. Sa diversité compte environ 120 espèces, dont certaines à caractère boréal ou alpin, notamment d’Europe du Nord (40,8% d’entre eux sont Paléarctique ), et d’autres originaires de zones arides comme le Maghreb .

Des espèces de la Sierra Nevada, 7,5% sont endémiques à la péninsule ibérique , et trois d’entre eux ne se rencontre que dans ce massif de l’Andalousie : Polyommatus golgus , Agriades zullichi et Erebia Hispania , et Arethusana Boabdil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *