Costa de la Luz, de Tarifa à Cadix
La Costa de la Luz est la côte ouest de l’Andalousie, sur le rivage de l’océan Atlantique. Cette page décrit du nord au sud la partie sud-est de la Costa de la Luz, la partie correspondant au littoral de la province de Cadix.
Le voyage commence à Sanlucar de Barrameda, avec ses sables dorés échappés du Guadalquivir et du Parc National de Doñana. Plus au sud, les villages de Chipiona, de Rota et la ville d’El Puerto de Santa Maria sont fameux pour leurs plages autant que pour leurs restaurants dans lesquels on sert de succulentes crevettes rincées au Manzanilla, le vin typique de la province.
La ville historique de Cadix est construite sur un petit bras de terre qui s’avance dans les eaux de la Baie de Cadix. Ce petit isthme exhibe des kilomètres de plages vierges et la Baie de Cadix est un parc naturel.
Plus au sud du golf, aux environs de Sancti Petri, se trouve une partie de la côte bordée de rochers et de criques souvent surmontées de forêts de pins. Les plus belles se trouvent au nord de la ville de Barbate, un ancien village de pêcheur. Lors de votre visite au Parc Naturel de Barbate, ne manquez les charmants villages de Conil de la Frontera, Caños de Meca et Zahara de los Atunes, ni le plus typique de tous, Vejer de la Frontera, un ancien village fortifié édifié sur une colline à 10 km à l’intérieur des terres. Le hameau de Bolonia est abrité dans une crique protégé par de hauts rochers. Bolonia est surtout connu pour ses ruines romaines.
Nous arrivons alors à Tarifa, la capital d’Europe du windsurfing. Ses meilleures plages pour pratiquer le surf ou le kitesurf se trouvent au nord : il s’agit de la Playa Los Lances et de la Playa Valdevaqueros.
En passant Tarifa, nous quittons l’Atlantique pour retrouver la Méditerranée. C’est en passant la baie industrialisée d’Algeciras et les plages encore vierges de Sotogrande que nous entrons dans la province de Malaga, le littoral connu comme la Costa del Sol.
Laisser un commentaire