La Costa de la Luz
La Costa de la Luz ou Côte de la Lumière est le littoral de la partie ouest de l’Andalousie, faisant face à l’Atlantique. Le sable y est plus fin et plus doré et blanc que sur sa voisine la Costa del Sol. Cette partie de la côte andalouse n’est pas encore envahie de complexes hôteliers tels que ceux que l’on peut trouver plus à l’est. Les températures y sont légèrement plus douces et les vents plus forts de l’Atlantique en font un paradis pour les surfers.
La Costa de la Luz est souvent divisée en 2 parties
Au nord, c’est la Costa del la Luz de la province de Huelva, frontalière avec le Portugal et bordant le Parc National de Doñana. C’est ici que se trouve l’embouchure du Guadalquivir.
Plus au sud, la Costa de la Luz de la province de Cadix s’étend du Guadalquivir à Tarifa, la pointe sud de l’Europe continentale, séparée du Maroc par le détroit de Gibraltar. Pour passer de l’une à l’autre, il faut passer impérativement aux abords de Séville, plus à l’intérieur des terres, puisque le Parc National de Doñana est un espace protégé est qu’il n’est pas permis d’y pénétrer en véhicule motorisé.
En plus de ses nombreuses plages et de son soleil omniprésent, la Costa de la Luz offre de nombreuses opportunités pour pratiquer tout type d’activités telles que le kitesurf, la voile, le golf…
Doñana et Barbate, paradis d’oiseaux migrateurs
La région est aussi le paradis des naturalistes, puisque d’innombrables espèces d’oiseaux empruntent ses côtes pour lors de leurs périples migratoires. Certains élisent domicile dans les marais de Doñana ou des Marismas de Barbate. Le parc de Doñana abrite par ailleurs de nombreuses espèces protégées, dont certaines en voie de disparition, telle que le lynx ibérique ou l’aigle impérial espagnol.
Non loin de la côte, la route des Villages Blancs d’Andalousie permet d’aller se rafraîchir dans les hauteurs de la région et de découvrir un patrimoine historique, culturel, artisanal et gastronomique impressionnant.
Laisser un commentaire