Tourisme : les incontournables de Versailles

La ville de Versailles est une véritable référence du tourisme français. Sa situation privilégiée à proximité de la capitale et ses nombreuses curiosités architecturales ont fait de la ville une destination française incontournable. Pour un séjour inoubliable à Versailles, voici les principaux sites  à ne pas manquer.

Le fameux jardin de Versailles

La ville de Versailles est également connue mondialement sous le nom de la Cité jardin, une appellation qui lui vient des jardins du château de Versailles. Emblème même de la ville, le château de Versailles est un monument historique français, soit la résidence royale du temps de Louis XIV, Louis XV ainsi que Louis XVI. Faisant office actuellement de Musée de l’histoire de France, le château de Versailles est entouré d’un ensemble d’espace vert : le fameux jardin de Versailles. Entre le Parc de Versailles et le Jardin de Versailles, c’est un voyage dans le temps qui s’offre aux visiteurs à la découverte de  la grotte des Bains d’Apollon ou encore des bosquets cliquez ici.

Les curiosités botaniques de la Cité Jardin

Véritable berceau de l’histoire de France, Versailles compte également de nombreux monuments architecturaux, à l’image de la Cathédrale Saint-Louis, le Temple de l’Amour ou encore l’Eglise Notre-Dame qui sont à découvrir absolument. Il faut savoir également que la Cité jardin se caractérise par son patrimoine botanique exceptionnel. En effet, en arrivant à Versailles, les avenues boisées convergeant vers le château constituent un des principaux attraits de la ville. Parmi ces curiosités botaniques versaillaises, le Potager du roi se veut être un joyau du patrimoine naturel de la ville. Aujourd’hui ouvert au public,  le potager est classé monument historique, en raison de la vision théâtrale qu’il offre aux visiteurs entre les cultures de légumes et de fruits.

Une halte autour des spécialités versaillaises

Le Potager du roi correspond effectivement à trois hectares de culture de légumes et cinq jardins fruitiers, de quoi en avoir le souffle coupé. Il produit environ une cinquantaine de tonnes de fruits et près de 20 tonnes de légumes par an, que les visiteurs ont plaisir à déguster en faisant une halte à la boutique d’accueil. Le potager est divisé en 16 carrés entourant  un grand bassin circulaire. Ce dernier fait office d’ornement, avec son jet d’eau central. Le bassin sert également de réserve d’eau pour arroger le potager.  Après une visite entre les poiriers et les pommiers, il s’avère donc indispensable de passer à la dégustation des fruits et légumes en provenance des vergers.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *