Voler en Andalousie, Sierra Segura

Dans la province de Jaen, tous les ans au début du mois de juillet, la Sierra Segura célèbre son Festival International de l’Air.  L’occasion  de découvrir ce parc, rattaché à la Sierra de Cazorla, le plus grand Parc Naturel d’Espagne.

parapente-Sierra-Segura-andalousie-espagne-cazorla

Vu de loin, le pic d’El Yelmo, montagne symbolique de la Sierra Segura, à une allure de figure humaine. Mais de près, c’est une masse de roche aux parois verticales d’accès compliqué qu’il faut contourner à plusieurs reprises pour arriver à son sommet. Mais cela en vaut la peine. Vue d’en haut, le panoramique est indescriptible.

Vers le nord se distingue la pittoresque localité de Segura de la Sierra, couronnée de son château, et plus au loin les terres frontalières de l’Andalousie avec les provinces de Ciudad Real et d’Albacete. A l’ouest les hautes terres de la province de Grenade. Nous sommes à l’ouest de la province de Jaen, cachés entre des bois de pins aromatiques, des rivières aux eaux limpides et des sentiers qui invitent à les parcourir à pied, ou en mountain-bike.

Vol et sports d’air

Début juillet, les Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas sont le théâtre d’une agitation inhabituelle, d’allers et venues de sportifs et d’organisateurs qui se réunissent pour participer à la nouvelle édition du Festival International de l’Air. Il a accueilli l’année précédente des milliers de passionnés et de professionnels des sports d’air.

Les cieux de la Sierra Segura voient alors s’envoler les sportifs pour des acrobaties des plus impressionnantes. Les spécialistes nous viennent de France, des Etats-Unis, d’Allemagne, de Suisse ou encore d’Argentine. Depuis l’année dernière, une nouvelle épreuve fait s’envoler les participants depuis la tour de l’hommage du château de Segura de la Sierra. Le décollage est périlleux et impose une série de manœuvre délicate face au monument de l’un des plus beaux villages de Jaen. La compétition est tellement difficile que seulement quelques pilotes de niveau international ont pu y participer.

Horacio Llorens, le champion mondial d’acro et actuel détenteur du record du monde Infinity Tumbling était présent à cette édition. L’occasion aussi d’assister à du freestyle en paramoteur, à des acrobaties et à des sauts en parachutes. Le vol biplace est à l’honneur aussi durant ce festival puisque des services le proposent en parapente, de manière à ce que l’expérience du vol libre soit accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *