Où pratiquer la spéléologie en Andalousie ?

L’Andalousie propose en de nombreux site la pratique de la spéléologie. Certaines des émotions les plus intrépides en contact avec la nature se vivent en expérimentant la spéléologie, sport qui consiste en l’exploration et l’étude des cavernes.

Profondeurs marines, gouffres retirés, labyrinthes occultes, caves étroites… Tout un monde sous-terrain où se cachent diverses cavités à explorer pour y découvrir les secrets du passé.

La spéléologie est une activité à réaliser en équipe, avec un esprit d’aventure et curieux, qui requiert une certaine préparation physique et mentale pour pouvoir la pratiquer avec sécurité.

grotte dans la province de Huelva

Suivant le type de cavité dans laquelle elle se déroule, la spéléologie présente différentes ‘branches’, comme par exemple la branche karstique qui a lieu dans des cavités excavées par des courants d’eau ou de glace. Si l’on reste longtemps sous l’eau, il s’agira de spéléo-plongée tandis que la spéléologie volcanique se réalise dans des cavités crées par la lave qui a coulé d’un volcan.

Le monde sous-terrain peut cacher des lieux fantastiques qui surpassent l’imagination et qui apportent d’importantes informations sur l’origine de la terre et de la vie. Des lieux qui gardent les secrets du passé et qui, en certaines occasions, peuvent servir de piste pour mieux comprendre le présent. Mais bien sur, sous nos pieds se trouvent un obscurité et un silence qui peuvent déconcerter et effrayer si l’on est pas dument préparé à affronter ce défi que la nature nous offre.

Les caves retirées, protégés par la discrétion du sous-terrain ont été le refuge d’autres civilisations et cultures, de même que la demeure de différents matériaux, restes et espèces qui font de la spéléologie une activité de grand intérêt pour les géologues, archéologues, anthropologue et autres scientifiques qui trouvent dans ces profondeurs leur laboratoire particulier.

________________________________________

Ou la pratiquer?

L’orographie étendue et tellement intéressante de l’Andalousie offre un grand ensemble d’espaces propices à la pratique de la spéléologie.

–    Malaga : la travesia Hundidero-Gato, ancien lit d’une rivière sous-terraine, el Gaduares, le Gouffre du Républicain (la Sima del Republicano) ou la Cueva del Agua.
–    Cadix: passage obligé pour les spéléologues au Gouffre de Cacao (la Sima de Cacao), un puit de 80 mètres avec une verticalité totale qui débouche dans une galerie descendante et un autre conduit qui mène à la salle GIEX. Il s’agit de la verticale la plus importante de la province de Cadix.
–    Grenade : las Ventanas del Piñar, un des sites les plus visités

Igualeja, Ronda, Castril, Quesada, Sorbas ou Nerja sont d’autres localités où trouver différentes cavités pour la pratique de cette activité.

L’orographie étendue et tellement intéressante de l’Andalousie offre un grand ensemble d’espaces propices à la pratique de la spéléologie.
–    Malaga : la travesia Hundidero-Gato, ancien lit d’une rivière sous-terraine, el Gaduares, le Gouffre du Républicain (la Sima del Republicano) ou la Cueva del Agua.
–    Cadix: passage obligé pour les spéléologues au Gouffre de Cacao (la Sima de Cacao), un puit de 80 mètres avec une verticalité totale qui débouche dans une galerie descendante et un autre conduit qui mène à la salle GIEX. Il s’agit de la verticale la plus importante de la province de Cadix.
–    Grenade : las Ventanas del Piñar, un des sites les plus visités
Igualeja, Ronda, Castril, Quesada, Sorbas ou Nerja sont d’autres localités où trouver différentes cavités pour la pratique de cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *