L’Andalousie, une région propice à la pratique de l’escalade

L’escalade est la déclinaison de l’alpinisme la plus pratiquée en Andalousie, cette dernière étant précisément considérée comme l’une des communautés espagnoles ayant le plus œuvré pour promouvoir la pratique de ce sport dans sa région.

Considéré comme un sport à risque, l’escalade se pratique en montagne et sur des parois balisées. L’escaladeur s’aide de la force de ses mains et de ses pieds, ainsi que de sa force mentale pour progresser dans son ascension.

Au sein de cette discipline existent plusieurs sous-disciplines telles que l’escalade libre, l’escalade classique, en intérieur, sur glace, sportive, urbaine, etc.… Mais toutes requièrent une intense préparation physique, de même que de la concentration, une certaine habilité, la connaissance de certaines techniques spécifiques et enfin une certaine dose de courage.

________________________________________

Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer l’escalade en Andalousie ?

Il existe des lieux conditionnés pour réaliser cette activité en intérieur. Il s’agit de murs d’entraînement, conseillés pour l’initiation au monde de l’escalade ou simplement pour la pratique lorsque les conditions extérieures ne permettent pas de le faire à l’air libre.

Mais l’Andalousie est précisément un lieu riche en espaces à l’air libre, et le plus souvent elle bénéficie d’une météo clémente. Ainsi par province, l’on pourra citer :

–    Malaga : le canyon de Teba  (cañon de Teba) et la Crique du Moral (Cala del Moral)
–    Cadix: la Sierra de San Bartolomé

escalade et aventure dans la Sierra Nevada
l'escalade en Andalousie (Sierra Nevada)

–    Grenade : la Sierra Nevada

Il ne s’agit évidemment que de quelques exemples parmi de multiples possibilités offertes par la riche orographie andalouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *