Faire du canyoning en Andalousie

Le canyoning est une autre activité sportive de contact avec la nature, considérée d’aventure et qui peut même parfois comporter des risques. Le canyoning ou canyonisme combine des éléments techniques de la spéléologie et de l’alpinisme.

Il s’agit d’un sport semi-aquatique qui consiste en la descente d’un précipice (barranco en castillan), d’un canyon ou d’une falaise, tout en surmontant les différents obstacles naturels qui se présentent sur le parcours.

faire du canyonig en andalousie
descente en rappel dans la Sierra de Cazorla (Jaen)

Selon l’orographie, l’on traversera des roches, d’impressionnantes cascades, des toboggans naturels et des verticaux étroits ayant ainsi recours à différentes techniques telles que le rappel ou des sauts précis depuis des hauteurs vertigineuses.

Selon les zones où il est pratiqué, le se divise en plusieurs niveaux, commençant par le plus simple, comprenant peu d’escalade et avec des zones d’eau rares. Plus le niveau augmente, plus le parcours fait appel à l’escalade, au rappel, à des petits sauts de faible hauteur dans des eaux calmes, dans lesquelles il est possible de nager.

Le niveau 7 est le niveau considéré d’extrême difficulté, avec des verticales très escarpées, des cascades spectaculaires avec des débits forts et des obstacles délicats qui requièrent une plus grande expérience et la maîtrise des techniques citées plus haut.

________________________________________

Où le pratiquer en Andalousie ?

L’activité de descente de précipice offre des sensations spéctaculaires et constitue une expérience unique et inoubliable.

La perception de ces sensations dépend bien souvent de la zone où le canyoning est pratiqué et l’Andalousie particulièrement offre des sites naturels d’une grande beauté propices pour vivre ces expériences pleines d’émotion.

Malaga : les descentes du Río Guadalmina à Benahavís
Cadix: la Garganta Verde (la Gorge Verte) dans le Parc Naturel de Grazalema
Grenade : le canyon de Río Verde

Ceux-ci ne sont que des exemples du vaste paysage vert qu’offrent 3 des 8 provinces de l’Andalousie. Impressionnants murs verticaux, formations rocheuses, grands canyons, extensions aquatiques qui forment de magnifiques enclaves naturelles… Des centaines d’opportunités qui se présentent de long en large au fil de la communauté andalouse et qui permettent ainsi la découverte de paradis retirés et naturels d’une grande beauté.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *