Séjour en Andalousie – à la découverte de la cuisine et des boissons

La cuisine Andalouse est haute en couleur, elle affiche un caractère nettement méditerranéen. Elle est riche, bonne et grasse. Les produits du terroir sont les ingrédients privilégiés, avec une mention spéciale pour l’huile d’olive, qui est une championne de la saveur. Le vin figure aussi parmi les vedettes des tables de la région, il est issu des nombreuses vignes andalouses. Il faut quand même préciser que les traits dominants de la gastronomie de cette région varient selon les villes. Les plats sont différents en bordure de la côte et à l’intérieur des terres.

Les principaux plats cuisinés

Si vous voulez faire une découverte gastronomique pendant votre séjour en Andalousie, www.andhaluz.com, agence de voyages et tour-opérateur qui se spécialise sur l’Andalousie vous propose des séjours et circuits sur mesure, axés le plus souvent sur les thèmes de votre choix. Vous partez en groupe, en couple ou un séjour individuel, les circuits proposés par cette agence de voyages peuvent être adaptés à vos besoins. À part la découverte des monuments historiques, la visite des parcs nationaux, les activités sportives…profitez de votre passage pour découvrir la particularité culinaire de  l’Andalousie. Si vous êtes à l’intérieur des terres, vous allez découvrir une cuisine où domineront potages, salades, gibiers… Lorsque vous êtes dans le littoral, les produits de la mer seront les vedettes ; ils sont frais, donc à profiter. La spécialité des spécialités andalouses c’est la Gaspacho ; c’est une soupe froide de légumes crus. Très souvent, on le sert avec des petits dés de tomate, concombre, poivrons et des croûtons. Il y aussi la Salmorejo, à déguster pendant votre passage à Cordoue. Plus épais et moins froids par rapport au premier, il est souvent accompagné de petits morceaux d’œufs durs et de copeaux de jambons. Il faut souligner que ces derniers font partie de la grande spécialité d’Andalousie.

Particularité des jambons de l’Andalousie

Les jambons de montagnes de l’Andalousie sont très reconnus et appréciés par les fans de la cuisine. Ces jambons sont transpiré en été et séché pendant un à trois ans à l’air libre en hiver. On peut distinguer deux sortes de jambons, le jamon serrano, issu du porc blanc venant de toute l’Espagne. C’est moins cher et on le trouve un peu partout en Andalousie et en Espagne. Le second c’est le jamon ibérico, issu de cochons élevés dans les forêts de chêne-liège. À part les jambons, nombreuses autres variétés de la charcuterie sortent de ces porcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *