La Bolivie, l’Amérique latine authentique

La Bolivie, l’Amérique latine authentique

Connaissez-vous la Bolivie ? Cet état situé au centre de l’Amérique du Sud possède bien des secrets qu’il vous faut découvrir ! Partagé en deux entre l’Altiplano andin et l’Orient bolivien, le territoire regorge de richesses aussi bien géographiques que culturelles.

Ile flottante, lac Titicaca
Ile flottante, lac Titicaca

 

En arrivant à la capitale du pays, La Paz, le choc culturel est immédiat. A près de 4.000 m d’altitude, vous avec littéralement le souffle coupé… Avant de l’être devant sa richesse culturelle. Vous serez plongé dans une foule animée, composée de femmes en tenues traditionnelles marchant aux côté d’hommes en costumes de travail. La ville vit ainsi entre modernité et tradition. Sortez un peu du centre ville et élevez-vous encore pour profiter des superbes points de vue depuis les « cerros », les collines entourant la ville.

Après cette plongée urbaine, à vous la région incroyable de l’Altiplano, ces hauts plateaux andins à plus de 3.500 m… Vous pouvez commencer par la ville d’Oruro et son célèbre Carnaval, durant lequel les danseurs se succèdent lors d’un défilé de plusieurs heures pour exhiber fièrement leurs costumes et leurs masques incroyables.

Vous pouvez ensuite birfurquer vers la ville de Potosí, étape historique immanquable. Cette ville minière était autrefois la plus riche de Bolivie grâce aux réserves d’argents extraites des mines alentours : elle fit même la richesse de la couronne espagnole lors de la colonisation. Aujourd’hui, si vous voulez tenter une aventure incroyable, la mine du cerro Rico, culminant à 3.900 m d’altitude peut encore se visiter. Dépaysement garanti !

En poussant encore un peu à l’est vous devez absolument vous arrêter dans la blanche Sucre. Cette ville coloniale respirant la douceur de vivre constitue une halte bien méritée pour les voyageurs de passage et saura vous charmer grâce à son marché artisanal et ses nombreux bâtiments historiques.

La ville de Sucre
La ville de Sucre

 

Un autre site que vous ne devez pas manquer si vous voyager en Bolivie est également le fameux salar d’Uyuni. Laissez-vous surprendre par cet espace hors du commun, à plus de 3.600 mètres d’altitude. Les treks depuis la ville de Tupiza d’une durée de 4 jours vous permettront de découvrir et d’apprécier ce lieu irréel au mieux.

Salar de Uyuni
Salar de Uyuni

 

Mais la Bolivie est aussi un pays qui compte de nombreuses régions amazoniennes. Vous pourrez partir à l’aventure dans la végétation luxuriante du poumon de la planète, notamment depuis la ville de Trinidad. Dans cet espace naturel unique, partez à la rencontre des innombrables espèces naturelles allant des oiseaux aux singes en passant par les serpents, les crocodiles ou mêmes les atypiques dauphins d’eau douce.

Enfin, incontournable ville d’un voyage en Bolivie, Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie. Partez de la place 24 de septiembre pour découvrir les nombreux monuments pour certains vieux de plusieurs siècles. La ville est également le point de départ idéal vers les nombreuses missions jésuites de la régions,  grande richesse culturelle du pays.

Et pour découvrir la Bolivie, Bolivia Excepción est votre partenaire ! Cette agence locale propose des séjours sur mesure individuels et hors des sentiers battus. Elle offre en outre de nombreux combinés avec l’Argentine et le Chili.

Plus d’informations sur leur site web : www.bolivia-excepcion.com

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *