Cartes de l’Andalousie (Espagne)
Des cartes pour mieux connaitre l’Andalousie
Carte des provinces andalouses
L’Andalousie compte 8 provinces.
D’est en ouest : Almeria, Grenade, Jaen, Malaga, Cordoue, Séville, Cadix et Huelva.
A noter qu’en castillan, Cordoue se dit Cordoba et Grenade Granada, et les noms de Séville, et Almérie se termine en a (Cadix s’écrit avec un z et un accent).
Carte des comarcas andalouses et carte du découpage municipal de l’Andalousie
Les communautés espagnoles comme l’Andalousie sont divisées administrativement en provinces, elles mêmes réparties en Comarca, qui regroupent plusieurs municipalités. La première carte indique leur répartition à travers l’Andalousie, et la seconde représente le découpage municipal.
Carte AOC huile d’olive vierge – Andalousie
Cette carte représente les secteurs d’appellation d’origine de l’huile d’olive en Andalousie. Elles se concentrent avant tout dans les provinces de Jaen et Cordoue, puis de Grenade et Malaga. Mais la production s’étend même jusque dans les provinces de Séville et Cadix !
Carte des provinces corologiques – Andalousie
Carte d’Espagne montrant les provinces corologiques de la communauté : la province lusitano-andalouse littorale, la province bétique, la province luso-extremadurienne, la province castillano-maestrazgo-manchega, et la province murciano-almeriense.
Carte des rivières et fleuves – Andalousie – Espagne
Cette carte de l’Andalousie reprend les différents cours d’eau andalous. Le plus important étant le Guadalquivir, qui prend sa source dans la Sierra de Cazorla (province de Jaen)
Carte distinctive « seseo » et « ceceo » en Andalousie – Espagne
L’accent andalou est un accent très marqué. Mais même au sein de la commuanuté on distingue des variations. En l’occurrence, dans certaines zones, la prononciation des lettres C et S devant les voyelles E et I et de la lettre Z devant les voyelles A, O et U est différente. C’est la distinction entre le « seseo » et le « ceceo ».
Laisser un commentaire