Faire de la randonnée aquatique en Andalousie et en Europe

Randonnée pédestre se rapprochant du canyoning, la randonnée aquatique est un excellent moyen de découvrir des paysages magnifiques avec une petite dose d’adrénaline. Voici quelques conseils pour les curieux, et quelques lieux en Andalousie où pratiquer ce sport.

Randonnée aquatique en Andalousie

Présentation de la randonnée aquatique

La randonnée aquatique est une pratique de randonnée qui se fait le long ou dans une rivière.

Le plus souvent, cette pratique nécessite un équipement si le débit de la rivière est important.

Les rivières à débit moyen (avec certaines parties où on n’aura pas pied) :

Dans la plupart des rivières majeures, la randonnée aquatique s’apparentera de près à la pratique du canyoning. En cela, des sauts de rochers dans des vasques, des parties de nage entre des parois rocheuses plus ou moins rapprochées, des moments de flotting sur le dos appréciant le milieu atypique et privilégié de la rivière, des possibles glissades le long de mini-cascades et/ou toboggans naturels pourront se trouver tout au long du parcours. La randonnée aquatique, toutefois et contrairement au canyoning, ne proposera pas de rappels puisque la progression dans la rivière se fait, en effet, sans corde !
Dans ce type de rivière à débit moyen, nous évoluons par moment dans une rivière où nous n’avons pas pied, il est donc essentiel et obligatoire de s’équiper correctement auparavant.

L’équipement minimum comporte un casque indispensable, une combinaison néoprène, des chaussettes néoprènes et un gilet de sauvetage.

Les rivières à débit faible (eau jusqu’aux genoux)

Dans ces rivières, la randonnée aquatique ressemble fort à une randonnée pédestre où l’on aura toute jouissance d’avoir un peu les pieds dans l’eau voire où l’on pourra évoluer dans de l’eau jusqu’aux genoux mais sans plus de risques ! Ces randonnées pédestres encaissées sont une merveille à tenter au moins une fois !

D’autres pratiques sportives en lien

Si vous voulez tenter d’autres sports qui s’y apparentent, vous aurez donc le canyoning où les rappels seront des obstacles à faire sur le parcours et où l’adrénaline sera au rendez-vous ! Mais vous pourrez aussi tenter d’autres sports d’eau vive comme le rafting.

Où faire de la randonnée aquatique en Andalousie ?

La randonnée aquatique en Andalousie pourra aussi bien se pratiquer dans des rivières à débit moyen que dans celles à débit faible.
Des professionnels seront alors nécessaires pour les rivières, où l’eau est omniprésente, pour vous fournir le matériel adéquat et vous guider le long des canyons. Vous aurez cette possibilité offerte dans le Parc Naturel Tejada Almijaray y Alhama : avec le Rio Verde du côté de Malaga à Nerja mais aussi le Rio Chillar du côté de Grenade et bien d’autres.
Si cependant, vous voulez profiter d’un milieu rafraîchissant sans grand équipement, si ce n’est celui nécessaire à une randonnée pédestre classique, un casque (pour éviter les chutes de pierres sur la tête) et surtout de bonnes chaussures adhérentes (voire un maillot de bain), il sera possible de faire des randonnées familiales dans diverses rivières andalouses bien connues en la matière : Genal, Padron, Higueron, las Angosturas del Guadalmina

La randonnée aquatique autre part en Europe ?

La randonnée aquatique pourra se pratiquer également en dehors de l’Andalousie. Elle sera très appréciée en zone montagneuse dans tous les cas. Vous pourrez trouver de magnifiques randonnée aquatiques dans les Pyrénées, mais également la fameuse randonnée aquatique Verdon du Couloir Samson ou de l’Imbut aux creux des Gorges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *